Le mouvement zéro déchet

Qu'est-ce que le mouvement zéro déchet?
Comme son nom l’indique c’est une démarche visant à réduire notre production de déchets. Il s’agit de repenser son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source. C’est-à-dire faire en sorte que nos habitudes de consommation génèrent le moins de déchets possible. Le recyclage c’est bien mais s’il y avait moins, voir pas de déchets à recycler ça serait encore mieux!
Comment réduire sa production de déchets?
Pour réduire ses déchets il est essentiel dans un premier temps de regarder ceux que nous produisons. Je vous dirais bien de jeter un œil dans votre poubelle mais j’ai peur de vous effrayer! Alors on va faire autrement. Commençons par la cuisine, qu’achetez-vous quand vous faites vos courses? Des produits frais, emballés, surgelés, par lot, à l’unité? Sont-ils emballés avec du plastique, du carton, du verre, ou est-ce que ce sont des conserves? Faites cela pour la nourriture et les boissons.
Ensuite passons à la manière dont vous entretenez votre logement. Êtes-vous adepte du produit d’entretien pour chaque chose? Je m’explique, pour le sol un produit, un autre pour les vitres, un pour le four, pour la salle de bain, pour les toilettes… la liste est longue. De quoi sont-ils composés et comment sont-ils emballés? Utilisez-vous des chiffons, de l’essuie-tout jetable, des lingettes jetables pour faire le ménage?
Passons à la salle de bain maintenant. Quels sont vos produits de beauté? Comment sont-ils emballés? Avec quoi les utilisez-vous? Des cotons démaquillants jetables, lavables? Vous voyez l’idée je pense. Essayez de faire cet état des lieux dans chaque pièce et vous aurez une belle base de travail pour débuter quelques actions simples afin de diminuer votre production de déchets.
Vous l’aurez remarqué, se lancer dans l’aventure du zéro déchet remet quelque peu en cause nos habitudes de consommation mais vous verrez c’est très enrichissant (et dans tous les sens du terme!).
Les grands principes du zéro déchet
Pour avancer dans votre cheminement vous pouvez vous aider de la règle des 5 R préconisée par Béa Johnson. Si vous ne la connaissez pas encore ne vous inquiétez pas ça va vite arriver car, c’est d’elle d’où est parti le mouvement zéro déchet. D’ailleurs je vous conseille fortement son livre intitulé « Zéro déchet ». Il m’a énormément aidé dans mes débuts.
La règle des 5 R est composée de 5 items: refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Nous allons les voir plus en détail.
La règle numéro 1 est de refuser ce dont vous n’avez pas besoin comme par exemple des publicités, des babioles, des stylos marketing, des vêtements qu’on veut vous donner mais dont vous n’avez pas besoin etc..
La règle numéro 2 est de réduire ce dont vous avez besoin. A-t-on vraiment besoin d’avoir 20 paires de chaussures, 15 serviettes de bain par personnes, 6 parures de lit, une garde robe pleine, une bibliothèque remplie, 7 cuillères en bois?
La règle numéro 3 est de réutiliser en remplaçant les produits jetables par un équivalent réutilisable. C’est là que votre état des lieux dans chaque pièce va vous servir! Vous pouvez remplacer les sacs de courses en plastique par des sacs en tissu (plus solides et plus jolis au passage), les pailles en plastique par des pailles en inox, une petite bouteille d’eau par une gourde en inox (en plus ça garde au frais !), les compotes en format individuel par un format familial en verre et la liste est longue.
La règle numéro 4 est de recycler ce qu’on ne peut refuser, réduire ou réutiliser. Ce qui au final fait un énorme tri sur ce qu’il reste à recycler.
Et la règle numéro 5 est de composter les détritus organiques. C’est-à-dire les épluchures de fruits et légumes, les peluches de sèches linge, les poils d’animaux, les ongles et cheveux coupés, les balayures et j’en passe.
Vous l’aurez compris, la démarche zéro déchet c’est tout un programme! Mais pas d’inquiétude, faites les choses petit à petit et commencez par ce qui est facile. Non vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps, non vous n’êtes pas une mauvaise personne si vous avez encore du plastique dans vos placards! Ça va bien se passer!
Pour vous donner une idée, j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet il y a trois ans quand j’étais enceinte de mon fils. J’ai commencé par ce qui était le plus facile pour moi: réduire mes produits de nettoyage, en prendre des écologiques, arrêter ce qui était jetable pour remplacer par du réutilisable. Et petit à petit tout le reste à suivi: désencombrement, réflexion avant d’acheter, préférer le seconde main plutôt que le neuf. Et avec tous ces changements j’ai eu la bonne surprise d’économiser 500 euros par mois. Mais ce n’est pas tout, je fais aussi moins de rangement et de ménage car j’ai moins d’objets et j’ai plus de temps pour faire ce qu’il me plaît et ça en voyant la phrase « réduire ses déchets » je ne l’avais pas vu venir! Merci Béa Johnson!
Envie de vous lancer dans la lutte contre les déchets superflux?
Avouez que dis comme ça le zéro déchet est plus sympa, non? La perspective de faire des économies, faire moins de ménage, vivre une vie plus agréable et faire du bien à la planète vous tente? Alors rejoignez-nous! Vous pourrez trouvez d’autres articles sur mon blog pour vous aider dans votre cheminement. Et très important, vous pouvez me contacter par mail ou via mes réseaux sociaux si vous avez envie d’échanger sur vos difficultés, ça me ferait très plaisir de pouvoir vous aider. Vous trouverez aussi une multitude d’informations sur le net. Néanmoins je vous conseille deux lectures.
La première est celle dont je vous ai parlé plus haut: le livre de Béa Johnson intitulé Zéro Déchet. Elle y raconte son histoire, son cheminement, vous partage ses astuces. C’est une excellente base pour comprendre la démarche.
Le second est un livre écrit par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret intitulé Famille presque ZERO DECHET. Les illustrations sont magnifiques, il est authentique et j’ai ri du début à la fin. Je vous le conseille à 1000%.
Pour en savoir plus, vous pouvez également vous rendre sur ces sites:
Quelques mots pour terminer cet article. Le fait de vous questionner est déjà un très grand pas et vous pouvez vous féliciter! Nous avons tous du chemin à parcourir et le plus important est de le faire dans la douceur, la bienveillance et le respect d’autrui! Continuez sur votre lancée, vous verrez vous ne serez pas déçu!
Amelie