Tutoriel serviette de table

Tutoriel
Comment coudre une serviette de table?

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest

Je vais vous proposer dans ce tutoriel couture comment réaliser des serviettes de table rectangulaires doublées. Nous les voyons souvent carrées mais j’aime bien faire différemment!

Pour réaliser vos propres serviettes de table vous aurez besoin de coton Oeko-Tex (c’est mieux pour la santé et pour l’environnement), si vous voulez en savoir plus sur ce label vous pouvez jeter œil à mon article ici, de fil Oeko-Tex assorti à votre tissu, d’une machine à coudre avec les incontournables: ciseaux, épingles et fer à repasser.

Voici la marche à suivre pour réaliser 6 serviettes de table: en partant du principe que les tissus ont en général une largeur de 140 ou 150 cm, un mètre vous suffira. Vous aurez plus exactement besoin de 132 cm sur 81 cm pour les réaliser.

Étape 1

Repassez votre tissus et coupez 2 rectangles de 33cm sur 27 cm.

Étape 2

Mettez-les endroit contre endroit puis épinglez-les.

Étape 3

Faites une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour en veillant à laisser sur une longueur une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner facilement la serviette. N’oubliez pas le point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

Étape 4

Coupez le surplus de tissu en coupant aussi les angles.

Étape 5

Retournez votre ouvrage en prenant bien soin de poussez les angles avec une baguette chinoise ou n’importe quel autre objet long et pointu afin d’avoir de jolis angles. Rentrez ensuite le tissu dans l’ouverture de 10 cm puis repassez votre serviette et épinglez l’ouverture.

Étape 6

Faîtes une couture au point droit sur tout le tour de la serviette à 2 mm du bord pour refermer l’ouverture et finaliser votre serviette. Et voilà votre serviette est prête!

Pensez à vos chutes de tissus pour réaliser vos serviettes de table. Variez les tailles pour en faire pour vos enfants, les piques-niques ou les anniversaires ! Pour ma part j’ai un paquet de serviettes dinosaures et La reine des neiges à réaliser en prévision des anniversaires!

Laisser un commentaire