Mon parcours dans les cosmétiques solides

Mon parcours
dans les cométiques solides

Comme je l’ai brièvement mentionné dans d’autres articles, mon parcours dans les cosmétiques solides fut un vrai rodéo! Mes débuts remontent à 13 ans environ et j’en ai vu des vertes et des pas mûres comme on dit… heureusement que je suis persévérante comme nana! N’ayant toujours pas trouvé comment remplacé la totalité de mes produits par des cosmétiques solides adaptés, je vais uniquement abordé les savons solides dans cet article.

J’ai tout d’abord commencé par le savon de Marseille puis celui d’Alep. J’ai d’ailleurs récidivé plusieurs fois en me disant que le problème venait peut-être de la marque mais en fait non. Le premier me déclenchait des tiraillements et des démangeaisons horribles, j’ai donc décidé après 2 ou 3 semaines de me tourner vers le savon d’Alep. Je le supportais beaucoup mieux seulement voilà je sentais mauvais! On me répétais que je finirais par m’habituer à son odeur singulière mais malgré mes efforts sur plusieurs semaines mon nez gagna la partie. J’étais prête à faire des compromis pour trouver mon compagnon en savon solide mais comment vous dire que de sentir fort, me gratter comme Balou au coin d’un mur ne faisaient pas vraiment partis de mes aspirations! Quoi qu’il en soit je continuais ma route tranquillement. Ce n’est que plusieurs années après être passé aux savons dermatologiques que ma route croisa à nouveau les savons solides. 

Ayant une peau atopique et à tendance eczémateuse j’étais fermement décidé à trouver ce qui pourrait me convenir le mieux. J’ai donc arpenté tel une détective les rayons des magasins bio pour tenter de dénicher la perle rare. La situation s’était néanmoins corsée car il devait également convenir à mes enfants. J’ai donc tenté le savon à l’ortie qui était plein d’espoir pour les problèmes de peau mais honnêtement je ne voyais pas trop de différence. Je me suis ensuite penchée sur le savon au lait d’ânesse. Après quelques jours d’utilisation fini les tiraillements, ma peau était de plus en plus douce et les choses étaient plutôt tranquilles.  Seulement voilà les choses n’ont pas duré. Après 1 mois d’utilisation les tiraillements revenaient discrètement. J’en avais tellement assez de chercher de nouveaux savons que je l’ai quand même gardé en duo avec une super crème hydratante dermatologique. Et puis un jour, ma route croisa le savon au lait de chèvre de chez La Savonnerie Bio. Je n’y croyais plus, je m’étais résigné à avoir la peau qui gratouille avec des plaques par intermittence et c’était tout. Mais cette fois-ci les choses étaient différentes. Dès la première utilisation j’ai ressentie une amélioration. Autant vous dire que j’étais super motivée pour la prochaine douche! Et de jour en jour ça continuait, c’était génial. Je restais quand même sur mes gardes car le cap des 1 mois d’utilisation était révélateur à chaque fois. Mais cette fois-ci le savon passa le cap des 1 mois, puis des 2 mois et même celui des 3 mois. C’est d’ailleurs pour ça que je vous en parle ici plus en détail.

 

Le savon au lait de chèvre de chez La Savonnerie Bio

Bien avant de le tester j’ai été très sensible à la manière dont ils avaient pensé l’emballage. Il était très en accord avec ma démarche zéro déchet, simple, efficace et multifonction, tout comme j’aime. Le savon n’avait pas d’emballage jetable, il comportait juste une étiquette collé sur le savon nommant la composition (cf la photo en haut de l’article). Il était rangé dans une petite pochette qui je crois était en chanvre. J’ai trouvé ça tellement délicat par rapport à toutes ces entreprises qui utilisaient du carton ou du plastique. La pochette m’a d’ailleurs servie à ranger pleins de petites choses par la suite. Elle est aussi parfaite pour offrir des petits cadeaux sans avoir à recourir aux emballages jetables. Le juste emballage est tellement peu courant qu’il était important pour moi de souligner leur démarche. 

Voyant les effets bénéfiques qu’avait ce savon sur ma peau, je me suis donc intéressée de plus près aux vertus du lait de chèvre. J’ai découvert qu’il agissait sur l’eczéma, l’urticaire et même l’acné. Ses propriétés adoucissantes ainsi que son action anti inflammatoire et anti âge limitaient même l’excès de sébum étant donc un allié de choix contre les points noirs. C’est un produit que je vous recommande les yeux fermés. En plus de ces bienfaits il est 100% BIO, naturel et fabriqué en Normandie, que demander de plus?  Vous pourrez vous faire une idée en allant sur leur site. C’est un savon dont je ne pourrais plus me passer. Il est actuellement le seul à avoir soulagé mes problèmes cutanés, alors merci La Savonnerie Bio pour ce beau produit. Il me tarde de tester les autres! 

Amélie

Laisser un commentaire