Mon déclic vers un mode de vie plus épuré

Mon déclic vers un mode de vie plus épuré

Mon déclic vers un mode de vie plus épuré

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir lourd, tellement lourd que vous avez l’impression de vous faire écraser par votre vie, votre emploi du temps, vos obligations? Moi je me sentais comme ça et je n’en voyais pas le bout. Peu importe les modifications que j’apportais à mon emploi du temps, le constat était toujours le même: j’étais dépassée, fatiguée et frustrée. Cela ne pouvait plus durer! Moi aussi j’avais envie de profiter de la vie, d’être détendue, d’avoir des activités épanouissantes. J’ai donc passé au peigne fin l’intégralité de ma vie pour essayer de comprendre ce qu’il se passait et comment faire pour m’en défaire.

Quand la graine du changement se mit à germer en moi

J’ai passé en revue mes croyances, mes envies, mes peurs, mes habitudes de vie, mes fréquentations, mon alimentation, mon sommeil, absolument tout. En même temps je n’avais pas vraiment le choix, ces dix années à fonctionner comme une machine de guerre ont fini par attaquer ma santé. Je peux vous dire que lorsqu’on en arrive là, votre vie bascule et le changement devient une évidence. Qu’est-ce qui me poussait à en faire toujours plus? À en vouloir toujours plus? Plus je me sentais mal et plus j’en faisais pour ne pas y penser. Plus je me sentais vide et plus j’achetais pour essayer de combler. Je marchais sur la tête. Il était temps de définir mes besoins et d’y répondre de la bonne manière.

C’est en faisant des recherches que je me suis rendue compte que beaucoup de personnes étaient dans mon cas, il y avait donc un espoir pour changer les choses! Je suis rapidement tombée sur la notion « d’être » plutôt que celle « d’avoir ». Cela me parlait beaucoup et me faisait penser au soulagement que je ressentais quand je me mettais à trier mes placards et le bien-être que cela me procurait. La lourdeur que je ressentais disparaissait. Seulement voilà, après quelques temps elle revenait de plus belle. L’évidence était là, je me sentais dépassée car j’avais trop de choses à gérer, trop de choses dans ma vie! J’étais bien décidée à reprendre ma vie en main. La révolution débutait! 

La décision est prise, le changement de vie c'est maintenant!

J’ai commencé par ce qui était le plus facile pour moi: trier mes possessions, m’organiser autrement et me désencombrer de toutes les choses inutiles que j’avais accumulées. C’est en débutant cette démarche que j’ai découvert le minimalisme et le zéro déchet. Se fut une révélation et un apaisement instantané. Il ne restait plus qu’à le mettre en pratique. Facile à dire vu l’ampleur de la tâche mais, petit à petit, je me détachais de mes anciennes habitudes de surconsommatrice et de performeuse. J’ai trié mes placards un à un, plusieurs fois même, je me suis délestée de beaucoup de choses et j’y gagnais vraiment en légèreté, c’était impressionnant. J’ai fait un tri dans mon entourage également, certaines personnes nous apportent plus de tristesse que de joie, c’est un choix difficile mais se  préserver est vital. J’ai revu mon alimentation qui était très transformée, insuffisante sur bien des plans et j’ai opté pour du BIO et le moins transformé possible. J’ai bien vu la différence. J’ai commencé à me coucher plus tôt, à faire des siestes quand cela était nécessaire (ou presque) et j’ai réorganisé mes priorités. J’ai même changé de travail.

Non la vie n’est pas une course! Oui c’est bien d’avoir des objectifs mais nous ne sommes pas sur Terre pour combler chaque minute de notre temps! Nous n’avons rien à prouver à la société ni à personne. C’est un modèle économique et non un modèle propice au développement individuel! En agissant ainsi j’ai appris que la seule chose que j’allais me prouver est que je finirai par en tomber malade! Tu parles d’un cadeau! Le minimalisme et le zéro déchet m’ont énormément appris sur le sens des choses et l’importance qu’on pouvait leur donner. Je lie ces deux concepts car dans mon cas ils ont été complémentaires et bien souvent le zéro déchet amène au minimalisme. Nous consommons moins, nous réfléchissons plus sur la valeur des choses et la nécessité de les avoir donc inévitablement nous réduisons nos possessions et nous nous allégeons.

Je vous invite à vous questionner sur vos envies, sur les choses qui sont vraiment importantes pour vous et de vous demander si actuellement elles sont au centre de votre vie. Êtes-vous heureux? Vous sentez-vous bien? Qu’aimeriez-vous faire dans votre vie? Bien souvent c’est la société ou notre entourage qui nous soufflent les réponses. Mais s’agit-il de vos réponses? Certaines personnes ont un déclic après avoir eu un accident, des problèmes de santé, perdu un proche ou dans des moments de changement intense. Peu importe la raison pour laquelle vous avez un déclic, écoutez-le, écoutez-vous, ne prêtez pas attention aux personnes autour de vous qui ne comprendront pas ou vous critiqueront! Elles ne sont pas vous, vous savez ce qu’il y a de mieux pour vous et si ça ne rentre pas dans les cases de la société, on s’en fiche! Créez votre case, vous êtes unique, vous méritez de trouver votre place et d’être épanoui. Continuez votre chemin, croyez en vous car vous êtes votre meilleur ami. N’oubliez pas une chose, il y a une personne qui vous suivra jusqu’au dernier jour de votre vie, à chaque minute, à chaque instant, cette personne c’est vous! Quelle tristesse de se battre continuellement avec soi-même et d’être malheureux. Une vie, c’est long. Alors prenez soin de vous et vivez en harmonie avec vous-même. Les gens passeront dans votre vie mais vous pouvez être sûr que vous, vous n’irez nulle part. Cultivez votre bien-être, votre santé et recentrez-vous sur ce qui compte vraiment, sur votre essentiel. C’est une nouvelle vie qui commence pour moi, à quand votre tour?

Amélie

Laisser un commentaire