La démarche minimaliste commence tout d’abord par l’analyse de ses besoins. De quoi ai-je vraiment besoin? Est-ce que de posséder tous ces objets ou tous ces vêtements me rend heureux? Est-ce que ça m’est utile? Une fois que vous aurez fait le tour de ces questions vous pourrez approfondir pièce par pièce et mettre ainsi de l’ordre dans votre environnement et par la même occasion dans votre vie. J’aimerais mettre en avant une notion extrêmement importante, le minimalisme est un choix personnel. Vous êtes la seule personne à pouvoir définir votre essentiel, et non une pression extérieure comme nous pouvons le constater parfois. A mon sens, il n’y a pas de quota à respecter, c’est un équilibre à trouver, votre équilibre. En cherchant sur le net vous trouverez de tout mais gardez en tête que ce qui fait le bonheur n’est pas le nombre d’objets que vous gardez mais le confort et le bien-être qu’ils vous apportent. Retirer des objets pour retirer des objets ne vous apportera pas grand chose alors que si vous vous questionnez et faites les bons choix pour vous au quotidien, vous verrez votre réflexion évoluer et votre mode de consommation avec.
Prenez le temps dont vous avez besoin, rien ne presse. Ce cheminement va bousculer un certain nombre de choses dans vos habitudes et vos croyances au quotidien donc allez à votre rythme et par étape. Discutez-en avec votre entourage car si vous êtes plusieurs à vivre dans le même logement, cela va forcément impacter vos proches et il est toujours plus agréable de faire les choses ensemble et de manière sereine.
Se délester des choses inutiles est la clé du mode de vie minimaliste mais ne pas se ré-encombrer également. Votre vision du monde va s’ouvrir, votre mode de consommation va évoluer. C’est tout votre système qui va progressivement être repensé. Vous adopterez de nouvelles habitudes, vous en modifierez d’autres. C’est une très belle aventure qui va vous permettre de vous libérer de certaines pressions et ainsi de vous réapproprier votre temps, d’en avoir plus pour vous, pour vos proches et ainsi pour vivre de nouvelles expériences. Alors ça vous tente?