Mes astuces et recettes cosmétiques naturelles

Dans ma quête de produits plus naturels, sains et adaptés à mon style de vie, il était évident que mes rituels beauté allaient être chamboulés. Après avoir identifié mes besoins (et oui c’est mieux pour savoir ce qu’il y a à modifier), j’ai retiré peu à peu les 3/4 de mes produits. Tout y est passé: le démaquillant, les cotons jetables, les crèmes et parfums en tout genre, les bouteilles de gel douche, shampoings, après-shampoings, J’ai réussi à remplacer la plupart d’entre eux. Les shampoings, après-shampoings et gel douche par une version solide, à savoir du savon d’ânesse pour le corps et les savons de Joya pour les cheveux. Ce sont les meilleurs que j’ai utilisés. Les cotons jetables par des lavables, j’ai arrêté d’utiliser du parfum ( je ne les supporte plus depuis ma grossesse, ça tombe bien), j’ai remplacé mes 4 ou 5 crèmes par une seule. Il reste quelques ombres au tableau: le dentifrice, les cotons tiges et la crème hydratante… mais je ne perds pas espoir de trouver LA recette qui me conviendra parfaitement. En attendant voici quelques-unes de mes astuces et recettes.

Se démaquiller

Cherchant toujours la facilité et la rapidité (oui je l’avoue) je me suis tournée tout naturellement vers l’huile de coco bio. J’ai testé plusieurs huiles mais je dois dire que celle-ci est parfaite pour moi. Elle se trouve facilement, elle sent bon, nourrit la peau, est bactéricide et nourrissante. Que demander de plus ? Il vous suffit d’en appliquer un peu sur votre coton, lavable de préférence (ça tombe bien vous en trouverez dans ma boutique), de vous essuyer le visage et hop le tour est joué!

Nourrir ses cheveux

Mes deux astuces sont extrêmement simples. Vous pouvez vous faire un masque avec de l’huile d’olive que vous laissez poser quelques heures en massant bien le cuire chevelu, pur bonheur garanti ! Ou appliquez sur vos pointes de l’huile de coco que vous laissez reposer une petite heure. Vous récupérez des cheveux nourris et plus doux. Evidemment, passez par la case double shampoings après.

Recette de gommage pour le visage et le corps

Pour cette recette vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans la cuisine. Pour un gommage complet vous aurez besoin de:

– 3 cuillères à café d’huile d’olive

– 2 cuillères à café de miel liquide

– 2 cuillères à café de sucre fin

Mouillez votre peau et massez-vous de la tête au pied avec le mélange en n’oubliant pas les lèvres (et oui après ce gommage vous aurez les lèvres toutes douces et sucrées) et les pieds (un immense bonheur après une dure journée). Lavez-vous ensuite et en bonus votre peau sera parfaitement hydratée.

Vous pouvez opter pour un gommage caféiné. Il vous suffit de remplacer le sucre par du marc de café. La caféine possède des propriétés apaisantes, elle réduit les poches sous les yeux, elle a des propriétés anti-oxydantes et est un anti-cellulite efficace. Après le gommage vous ressentirez probablement une sensation de chaleur voire de petits picotements sur les zones où vous aurez insisté. Le petit moins de ce gommage est la légère odeur de café persistante.

Recette de déodorant

Pour cette recette vous aurez besoin de:

– 20 g d’huile de coco

– 10 g de bicarbonate de soude

– 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe

Mélangez soigneusement puis placez dans un pot hermétique au réfrigérateur, laissez figer et voilà votre déodorant est prêt ! Certaines personnes sensibles au bicarbonate ressentent une irritation. Si c’est le cas, diminuez la quantité de bicarbonate ou retirez le tout simplement.

J’espère que ces petites recettes pourront vous aider à cheminer vers des produits plus respectueux de votre santé et de l’environnement. Gardez à l’esprit que trouver la bonne méthode qui vous convienne peu prendre un peu de temps. Petit à petit vous y arriverez, ne vous découragez pas. Faites des essais en petite quantité histoire de ne pas vous retrouvez avec un pot géant à terminer coûte que coûte mais surtout prenez soin de vous 😉

Amélie

Laisser un commentaire