Le Standard 100 est une des certifications Oeko-Tex. Elle est valable dans la monde entier depuis 1992. Elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. Ce système permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Les tests en laboratoire comprennent une centaine de paramètres de contrôle sur plus de 300 substances, qu’elles soient interdites, réglementées ou controversées, mais aussi la qualité du PH ou encore la stabilité des couleurs.
On différencie quatre classes de produits:
– La classe de produits I, comprenant les articles pour bébés et enfants de moins de 3 ans ( sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponge…).
– La classe de produits II, concernant les articles en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas…).
– La classe de produits III, pour les articles sans contact avec la peau ( manteaux, vestes…).
– Et enfin la classe de produits IV, pour les matériaux d’équipements (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés…).
Le processus d’obtention de la certification Oeko-Tex est assez complet et comprend les tests d’une longue liste de produits chimiques, de pesticides et de phtalates en plus du plombs et de l’arsenic. Les éléments interdisant l’obtention de ce label sont : le phénol chloré, les colorants cancérigènes, les colorants AZO, ceux pouvant créer des réactions allergiques, les composés volatiles, les métaux lourds et d’autres encore. Le label Oeko-Tex n’est valide qu’un an afin d’assurer la régularité et le sérieux de la démarche du fabriquant. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site www.oeko-tex.com