Les 5 bienfaits du désencombrement

Les 5 bienfaits du désencombrement

Les 5 bienfaits du désencombrement

On parle beaucoup de désencombrement, on l’aime ou non d’ailleurs mais, ses bienfaits sont indéniables. Nous allons creuser un peu plus la question dans cette article.

Qu’est-ce que désencombrer? C’est faire du tri, du rangement, retirer ce qui nous encombre et nous gêne. Et là nous commençons à entrevoir son utilité! Il est vrai que pour certaines personnes désencombrer, ranger, nettoyer est laborieux, synonyme même de corvée. Je les comprends, il y a tellement de choses plus intéressantes et palpitantes à faire dans une journée. Mais si nous nous concentrons sur l’objectif, la récompense que le désencombrement va nous apporter chaque jour, là, il devient beaucoup plus attrayant! Voyons un peu plus en détail ce qui se cache derrière ce mot et les bienfaits qu’il renferme.

Bienfait numéro 1: le désencombrement est une grande source d'apaisement

Vous est-il déjà arrivé d’être au milieu d’une pièce et d’avoir l’impression d’étouffer, d’être lourd, d’avoir envie de pousser les murs? Ces ressentis sont directement liés à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous ressentez un besoin d’espace, de liberté de mouvement tout simplement. Soyons honnêtes, enjamber des objets sur notre passage, devoir chercher ce dont nous avons besoin pendant dix minutes n’est pas propice à la détente. Pourquoi s’infliger ça? 

Après une journée de travail ça ne vous dirait pas de pouvoir vous détendre chez vous et de vous ressourcer? Pour cela rien de compliqué, un bon désencombrement et le tour est joué! Faites un point sur la pièce qui vous pose le plus de difficultés. Qu’avez-vous vraiment besoin comme objets pour vous sentir bien? Si tel tableau vous hérisse le poil dans votre couloir retirez-le! Si le coussin bleu du canapé vous gratte virez-le! Et la liste est longue. Posez-vous avec un bon thé et faites le point dans chaque pièce sur les objets qui vous provoquent de l’inconfort. Une fois que c’est fait, petit à petit ou d’un coup si vous préférez, retirez-les. Vous vous sentirez très vite apaisé. L’apaisement procuré par le désencombrement réside dans le fait que nous nous délestons d’un poids, d’une obligation d’entretien, d’une responsabilité vis-à-vis de ces objets. Reprenons l’exemple du tableau dans le couloir: vous le trouvez horrible mais vous le gardez parce que tante Huguette vous l’a offert et que vous ne voulez pas la vexer. Ok je comprends. Pensez-vous que cet objet représente l’amour que vous lui portez? Pensez-vous que si tante Huguette avait imaginé l’inconfort qu’il vous procurerait elle vous l’aurait offert? Il est vraiment important de dissocier les sentiments des objets. Ils ne sont que des objets et rien de plus. Essayez et vous vous sentirez soulagé. Cet exercice peut vous prendre un peu de temps et ce n’est pas grave. Avancez à votre rythme et félicitez-vous de chaque victoire.

Bienfait numéro 2: grâce au désencombrement, vous ferez moins de ménage

Là, je sens que ça va vous plaire! Ça ne vous dirait pas de faire moins de ménage? Un ménage ultra rapide fait en une ou deux heures top chrono? Non je ne vous vends pas du rêve. Pour l’avoir vécu je peux vous dire qu’avec le désencombrement c’est possible! Et oui, qui dit moins d’objets à la maison, dit moins d’objets à dépoussiérer, ranger, laver, repasser,.. En conservant des objets avec peu d’entretien et en ayant des rangements adaptés (bye bye les vitrines de bibelots poussiéreuses) vous aurez moins de ménage à faire. Et je ne sait pas pour vous mais pour moi c’est juste le rêve!

Pour ma part j’ai divisé par 3 mon temps de ménage, si si je vous assure. Moins d’objets à ranger, chaque chose à sa place, je ne garde que ce qui m’est utile et agréable et franchement je revis. Petit à petit la charge de travail pour l’entretien de votre logement va diminuer et vous pourrez réaffecter ce temps pour des choses que vous aimez vraiment faire. 

Bienfait numéro 3: désencombrer va vous faire gagner beaucoup de temps

On est d’accord que pour gagner du temps il va falloir au préalable en investir un peu dans un bon tri mais ensuite, vos journées vont s’alléger! Nous l’avons vu dans le bienfait précédent, vous aurez moins de ménage à faire et de rangement par la même occasion. Et si tout se passe comme prévu vous aurez moins de petits soucis à régler avec des objets à emmener en réparation, à remplacer, à bichonner. Quand on additionne tout ça, ça commence à être sympa niveau temps libre! En ayant moins de choses à faire vous aurez plus de moments à vivre. Vous allez pouvoir vous réapproprier votre temps pour faire des choses qui vous plaisent et non des corvées successives et ça, ça en vaut vraiment la peine. Si la perspective de désencombrer chez vous ne vous fait pas rêver, allez jeter un œil à cet autre article 5 astuces qui vont vous faire aimer le désencombrement 

Je vous invite à fermer les yeux et penser à cette activité que vous rêvez de faire depuis ci longtemps mais que par faute de temps vous reportez continuellement. Vous la voyez? Attrapez fort cette pensée, ne la lâchez pas et réfléchissez concrètement comment la mettre en place dans votre vie et accordez-vous le droit de cheminer vers elle. Elle sera votre moteur durant tout le processus de réflexion, de tri et de changement de vie.

Bienfait numéro 4: grâce au désencombrement vous allez gagner de la place

À chaque objet désencombré vous allez gagnez de la place, jusque là on est d’accord. Vous en gagnerez dans vos placards, tiroirs, dressing, débarras et parfois même la question de l’utilité de garder tel ou tel meuble pourra se poser. Ça ne vous est jamais arrivé de faire un tas de magasins pour trouver le meuble qu’il vous faut pour ranger vos livres, vos DVD, vos collections diverses et variées? Je sais que si car ça nous est tous déjà arrivé. Prenons en exemple une bibliothèque, en triant vos livres vous vous rendez compte que vous ne souhaitez en relire qu’un quart. Vous décidez de donner le reste à vos amis, à une association ou à la bibliothèque municipale pour que le partage de connaissances puissent continuer à se faire. Et là, après l’avoir nettoyée de fond en comble et vous être rendu compte de la poussière qui était cachée dessus, vous la trouvez un peu ridicule avec ces dix livres qui se battent en duel! Vous allez chercher comment la remplir mais la perspective de tout dépoussiérer ne vous enchante pas vraiment. Et là, vous vous rappelez que dans le meuble d’en face vous avez vidé une étagère qui elle est bien protégée de la poussière avec ses jolies portes! Force est de constater que désormais cette bibliothèque ne vous sert plus à rien. Allez salut la bibliothèque plein de poussière! Plus vous allez désencombrer, organiser, définir ce dont vous avez besoin et plus vous gagnerez de l’espace chez vous pour l’utiliser pour ce que vous voulez réellement. Cela fait peut-être quelques années que vous souhaitez vous achetez un vélo d’appartement mais vous n’aviez pas la place? Ou vous réserver un emplacement pour méditer ou faire du yoga? Tout est possible! En retirant ce qui vous encombre, vous vous offrez la possibilité d’utiliser cette espace pour vous faire du bien, et ça c’est un énorme cadeau que vous vous faites!

Bienfait numéro 5: le désencombrement a de jolis avantages financiers

Faisons un petit récapitulatif de tout ce qui s’est passé. Après avoir décidé de vous sentir mieux chez vous et dans votre tête (petit bonus non négligeable) vous avez entrepris une réflexion sur les objets qui vous procuraient de la satisfaction et vous avez entamé un grand tri dans toutes les pièces. Super, vous pouvez être fier de vous, vous  avez fait le plus difficile! Vous vous retrouvez désormais avec des piles de trucs dont vous ne voulez plus et des meubles plus ou moins remplis. C’est à ce moment là que la phase 2 commence! Voyez ce qui est en bon état, neuf, ce qui a une valeur marchande et vendez-les! Les meubles, vêtements, vêtements pour enfants, jouets, jeux vidéos, multimédias, partent comme des petits pains. Pour vous donnez une idée, j’ai vendu pour plus de 4000€ avec mes tris successifs, ça motive un peu non?

Certaines choses seront vendues, d’autres données, jetées ou même troquées! De plus en plus de sites proposent des échanges maintenant. Vous vous débarrassez de quelque chose que vous ne voulez plus et vous récupérez  une chose qui vous plaît et dont vous avez besoin. En vendant ce dont vous ne voulez plus, vous récupérez un peu d’argent pour faire des choses qui vous plaisent: partir en voyage, vous faire une journée au SPA (merci la bibliothèque), refaire la décoration de votre appartement pour vous sentir encore mieux et vous approprier autrement cette espace? Les possibilités sont infinies. 

J’aimerais conclure en vous disant que le désencombrement ne se résume pas pour moi à un tri rébarbatif et ennuyeux. C’est un cheminement vers vous, sur vos aspirations profondes et sur la vie que vous avez envie de vous construire. Mon cheminement a commencé il y a 6 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Il m’a ouvert le cœur et l’esprit et m’a permis de me délester de choses qui me freinaient à tous points de vues. Et vous, quand commencerez-vous votre voyage intérieur? 

Amélie

Laisser un commentaire