Dans mon processus de réflexion sur ma manière de consommer, les produits d’entretien sont arrivés très vite en tête de liste! Forcément, étant enceinte de mon deuxième enfant à l’époque, cette étape est venue tout naturellement car je faisais très attention à n’utiliser que des bonnes choses qui n’impacteraient pas mon bébé. J’aurais pu également me poser cette question pour moi aussi mais le déclic ne s’est pas fait de manière si limpide.
Je ne supportais plus l’idée d’utiliser des produits qui pourraient lui nuire alors qu’il était bien au chaud dans mon ventre. Je me suis donc intéressée de près à leur composition, leur utilité réelle et pas celle qu’on nous vante dans les pubs et l’impact qu’ils pouvaient avoir sur l’environnement et la santé de mon bébé en devenir. Comment vous dire… la douche a été glaciale... Je m’étais déjà penchée sur la question beaucoup plus jeune mais le temps, les bonnes recettes et la motivation me faisaient défaut. Cette fois-ci c’était la bonne et ils allaient tous y passer!
Il m’a fallut un peu de temps pour trouver les recettes qui me conviennent mais surtout pour démonter le concept enraciné dans mon crâne du « un produit, une fonction, une pièce ». Soyons honnêtes, nous avons besoin d’un dégraissant pour nettoyer, d’un détartrant et d’un désinfectant et c’est un peu près tout, non? On est d’accord que si ça sent bon c’est quand même mieux mais ça n’a pas d’incidence sur le nettoyage de la surface, c’est juste pour le plaisir du nez ?
Les recettes que je vais vous présenter ont été peaufinées au fil du temps. Je préfère vous dire que le mythe de la super recette universelle est assez rare. Tout dépendra de vos attentes, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos contraintes.
J’utilise très peu d’ingrédients car je n’aime pas avoir une multitude de produits chez moi, surtout si c’est pour finir par préparer des recettes compliquées ressemblant à une expérience de chimie. J’aime ce qui est simple, rapide et efficace. Pas exigeante la fille quoi! Cela fait plus de deux ans maintenant que je m’y suis mise et je suis comblée!