Fabriquer mes produits d'entretien

Dans mon processus de réflexion sur ma manière de consommer, les produits d’entretien sont arrivés très vite en tête de liste! Forcément, étant enceinte de mon deuxième enfant à l’époque, cette étape est venue tout naturellement car je faisais très attention à n’utiliser que des bonnes choses qui n’impacteraient pas mon bébé. J’aurais pu également me poser cette question pour moi aussi mais le déclic ne s’est pas fait de manière si limpide.

Je ne supportais plus l’idée d’utiliser des produits qui pourraient lui nuire alors qu’il était bien au chaud dans mon ventre. Je me suis donc intéressée de près à leur composition, leur utilité réelle et pas celle qu’on nous vante dans les pubs et l’impact qu’ils pouvaient avoir sur l’environnement et la santé de mon bébé en devenir. Comment vous dire… la douche a été glaciale... Je m’étais déjà penchée sur la question beaucoup plus jeune mais le temps, les bonnes recettes et la motivation me faisaient défaut. Cette fois-ci c’était la bonne et ils allaient tous y passer! 

Il m’a fallut un peu de temps pour trouver les recettes qui me conviennent mais surtout pour démonter le concept enraciné dans mon crâne du « un produit, une fonction, une pièce ». Soyons honnêtes, nous avons besoin d’un dégraissant pour nettoyer, d’un détartrant et d’un désinfectant et c’est un peu près tout, non? On est d’accord que si ça sent bon c’est quand même mieux mais ça n’a pas d’incidence sur le nettoyage de la surface, c’est juste pour le plaisir du nez ?

Les recettes que je vais vous présenter ont été peaufinées au fil du temps. Je préfère vous dire que le mythe de la super recette universelle est assez rare. Tout dépendra de vos attentes, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos contraintes.

J’utilise très peu d’ingrédients car je n’aime pas avoir une multitude de produits chez moi, surtout si c’est pour finir par préparer des recettes compliquées ressemblant à une expérience de chimie. J’aime ce qui est simple, rapide et efficace. Pas exigeante la fille quoi! Cela fait plus de deux ans maintenant que je m’y suis mise et je suis comblée!

Quels ingrédients utiliser pour réaliser ses produits d'entretien ?

J’ai opté pour ces incontournables que l’on peut utiliser dans n’importe quelle recette. La multifonctionnalité est une part importante de ma démarche. Nous trouvons en première place le vinaire blanc avec son pouvoir désinfectant et détartrant. Il fait briller et question tarif il est imbattable. Le bicarbonate de soude, alimentaire ou non, pour son pouvoir désodorisant, dégraissant, blanchissant et antifongique. L’alimentaire est plus cher mais vous pouvez l’utiliser pour les maux d’estomac et faire la cuisine. De l’eau, l’incontournable majeur, on l’utilise partout! Le véritable savon de Marseille pour son pouvoir dégraissant. Les cristaux de soude sont utilisés comme anticalcaire, agent blanchissant et désinfectant. L’acide citrique est un puissant anticalcaire. Et nos amis les huiles essentielles, mais pas n’importe lesquelles. J’utilise celles aux multiples indications: menthe, lavande, citron, tea tree. Je les aime beaucoup car je peux les utiliser pour me soigner également. Après ces brèves explications, passons au vif du sujet, mes recettes!

Recette de l'incontournable produit multi-usages

Vous aurez besoin d’un vaporisateur vide et de:

– 2/3 d’eau

– 1/3 de vinaigre blanc

– 20 gouttes d’huiles essentielles de menthe

Mélangez le tout et le tour est joué! Je l’utilise pour : les vitres, les meubles, désodoriser, nettoyer les sanitaires. Autant vous dire que c’est mon bras droit !

Recette de poudre ou pastilles pour le lave vaisselle

En remplacement des sels et du liquide de rinçage, j’utilise du gros sel et du vinaigre blanc. Et en plus ça détartre, elle est pas belle la vie ? Pour réaliser la poudre pour lave vaisselle vous aurez besoin de:

– 60 g de cristaux de soude

– 60 g de bicarbonate de soude

– 60 g d’acide citrique

Je mélange le tout et je rajoute 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande.

Maintenant que votre produit est prêt, il ne vous reste qu’à mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de la préparation à chaque lavage.

Si vous préférez des pastilles, faites la même recette en y ajoutant quelques gouttes d’eau avec parcimonie, bien mélanger et placez le tout dans un bac à glaçon en tassant bien. Laissez au moins 12 h à température ambiante puis démoulez et conservez les pastilles dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, tout comme la poudre.

Figurez-vous qu’un jour de pénurie de produit pour nettoyer l’intérieur des WC, j’ai découvert que cette préparation était parfaite pour faire le job ! Alors maintenant je prépare une double dose que je répartis dans deux bocaux et hop en 5 minutes tout est prêt.

Personnellement je préfère la préparation en poudre car plus facile à doser, à préparer et beaucoup plus rapide à faire.

Recette de l'assouplissant

J’utilise tout simplement 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc en remplacement de l’assouplissant et non, je vous assure que le linge ne sent pas le vinaigre. Et petit bonus, c’est un super anticalcaire pour votre lave linge!

Recette de lessive

Il vous faudra un ancien bidon de lessive pour stocker la préparation et:

– 50 g de savon de Marseille râpé. Soit vous l’achetez déjà râpé soit vous le faites vous-même, ça coûte moins cher et comme dirait ma fille: « ça fait les biscoteaux ! ».

– 50 g de savon noir

– 20 g de cristaux de soude

– 2L d’eau

Pour la réalisation c’est très simple, il vous suffit de tout mettre dans une casserole à chauffer, bien remuer et hop le tour est joué! Comptez 1 à 1,5 bouchon par lessive en fonction des tâches. Ayant trois fabriques à tâches à la maison (et oui le papa est dans le coup), je peux vous dire que j’ai trouvé LA recette qu’il me fallait!

Recette de nettoyant pour le sol

On continue en mode rapidité et efficacité! Pour ce petit dernier vous aurez besoin d’ajouter à votre eau chaude:

– 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

– 5 gouttes d’huile essentielle de citron 

– et pour les sols vraiment sales vous pouvez rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour dégraisser.

Résultats garantis 😉

Comme mentionné plus haut dans l’article, cette transition peut prendre un peu de temps et c’est tout à fait normal. Ce qui a été le plus long pour moi c’est de me rendre compte que le liquide vaisselle peut venir à bout de pratiquement toutes les salissures, tout comme l’eau et le vinaigre blanc! Pourtant j’avais entendu toute ma vie qu’il me fallait un produit pour chaque surface et utilisation alors que c’est complètement faux! Désormais je fais le ménage avec ces produits et je suis très satisfaite. Il me reste à trouver une super recette de produit vaisselle et le tour sera joué! En attendant, je l’achète en vrac et je continue mes expériences. Si j’avais un conseil à vous donner ce serait « faites à votre rythme ». Il faut parfois plusieurs essais avant de trouver LA recette mais on finit toujours par y arriver! 

Amélie

Laisser un commentaire