5 choses qui vont vous faire aimer désencombrer

5 astuces qui vont vous faire aimer désencombrer

5 astuces qui vont vous faire aimer désencombrer

Ça y est vous vous êtes décidé à désencombrer votre intérieur, c’est une super nouvelle! Le seul problème c’est que ça ne vous emballe pas des masses et, ça peut se comprendre. Mais pas de panique, je vais vous proposer des techniques qui vont vous faire aimer désencombrer et même vous amuser par la même occasion! Prêt? C’est parti!

Dans un premier temps identifiez vos personnes ressources! Je m’explique, vivez-vous en famille? Avez-vous un conjoint? Des enfants? Des amis? Des voisins? Bref quelqu’un qui est prêt à vous filer ses mains pour un après-midi voir plus! La partie “voir plus” gardez-la secrète pour l’instant ! Une fois vos alliés trouvés et prêts à se retrousser les manches, proposez une récompense. Oui oui une récompense parce que c’est bien beau de donner un coup de main mais quand il y a quelque chose à gagner à la fin et ben ça motive!!

C’est bon la troupe est prête pour l’opération désencombrement ou challenge désencombrement ou mission désencombrement? Vous l’appelez comme vous voulez pourvu que ça donne envie. Plus ça sera fun et mieux ça sera pour tout le monde, y compris vous. Car admettons-le, rajouter une bonne touche d’humour et d’aventure là dedans ne vous fera que du bien!

Je recommence: troupe ok, nom de mission ok, récompense trouvée ok, il ne vous reste plus qu’à vous munir de sacs poubelles ou cartons ou boîtes qui puissent vous permettre de trier vos objets et de les classer par destination. Bah oui on va utiliser ces petites mains bien sympathique pour l’intégralité du boulot!

Astuce numéro 1: mettez l'ambiance, faites vous kiffer, désencombrer en musique

Je n’ai pas dit que mon astuce serait originale mais je vous garantis qu’elle fonctionne super bien! Et attention, j’ai des années de désencombrements, tris, déménagements, nettoyages et plans foireux dans les pattes. On m’a surnommé l’ouragan Amélie, rien que ça. Quand Amélie passe le bazar trépasse! 

Un peu de sérieux et plantons le décor. Vous avez vos troupes en place, vous vous préparez une bonne playlist qui fait gigoter dans tous les sens genre Soprano “en feu” et là l’appart est à vous, on ne vous arrêtera plus! Pensez juste à faire des équipes ou binômes et à vous répartir les tâches. Plus vous serez organisés et plus vous serez efficaces. Tout est permis: concours de chant, de danse, challenges en tout genre comme par exemple celui qui a trié le plus d’objets à la fin de la chanson à gagner, ça marche très bien avec les enfants et les compétiteurs nés! 

Astuce numéro 2: désencombrez en famille, entre amis en mode challenge compétition

J’ai commencé à aborder cette astuce plus haut mais nous allons maintenant pouvoir la développer. Ne restez pas seul! Transformez ce moment pas très palpitant en une super journée d’échanges, de challenges et de fous rires! Beaucoup de personnes voient le tri comme quelque chose d’ennuyant et de clairement chiant mais pour moi c’est tout le contraire. Bon je vous l’accorde, je nourris une passion profonde pour le tri, si si je vous assure, ça existe! Je me focalise sur le bien-être que va engendrer le tri de tout ce que je ne veux plus, de ce qui m’énerve ou que je trouve moche et en plus ça défoule énormément! On a tous des choses chez nous qui nous ralentissent ou nous énerve soit parce qu’elles sont cassées ou insuffisantes par rapport à nos besoins ou parce qu’il y en a partout et qu’on en a marre de se cogner les orteils dessus! Bref, pleins de petits réajustements pour nous permettre d’avancer vers le bien-être à la maison. Ce changement de quotidien peut paraître énorme mais quand vous le faites à plusieurs, en rigolant ça dédramatise le truc et cette journée qui s’annonçait horrible se transforme en l’un de vos plus beaux souvenirs entre amis ou en famille.

Cela  peut être les filles contre les garçons ou les parents contre les enfants mais attention la triche, méfiez-vous. Les enfants sont impitoyables pour gagner un challenge, c’est du vécu! Élaborez un plan d’attaque, un temps donné pour la mission et la récompense, bah oui sinon c’est pas drôle. S’il y a des enfants vous pouvez le tourner en une chasse aux trésors avec un super goûter à la clé ou un beau cadeau gagné avec le stock de choses récoltées. Ou pour des adultes pesez les sacs remplis et l’équipe qui aura rassemblé le plus de poids se fera offrir un bon resto par l’autre équipe ou décidera d’un gage pour les perdants. Les possibilités sont infinies, utilisez votre imagination et ce moment deviendra vraiment super. 

Astuce numéro 3: imaginez la tête de quelqu'un qui vous énerve profondément

Vous la voyez cette tête ? Celle qui rien qu’à l’imaginer vous fait dresser les cheveux sur la tête et vous transforme en furie? J’exagère un peu mais vous voyez le truc! Eh ben cette personne ou cette situation qui vous a mis en rogne comme jamais va être un super moteur pour vous donner l’impulsion et l’énergie de faire ce tri. Vous allez pouvoir évacuer cette émotion négative, difficile, envahissante et vous libérez d’elle! C’est d’ailleurs dans ces moments là que j’ai réalisé mais plus beau tri digne du livre des records! Vous savez quand vous sentez cette émotion vous submerger, que vous vous transformez en gorille enragé prêt à sauter sur n’importe qui, c’est là qu’il faut s’attaquer à ce fichu placard ou dressing! Il va s’en prendre plein la tronche et ça va voler dans tous les sens et tant mieux! Vous irez droit au but, j’en veux, je n’en veux plus, c’est cassé, c’est moche, tu m’énerves et en deux trois mouvements le tri est fait. Vous êtes soulagé, chéri(e) et les enfants s’en sont sortis indemne et tous le monde est content! Juste un conseil: quand vous sentez la sauce montée prévenez votre entourage genre “en mode vénère ne pas déranger” ou comme je le fais “attention tout le monde l’ouragan Amélie est à l’approche, planquez vous, laissez-moi me défouler et après je serai de meilleur humeur!” Et ça fonctionne très bien. C’est très sain de libérer ses émotions et même vital, le tout étant de le faire sans nuire à quelqu’un d’autre. Pour le coup le bazar n’aura pas mal alors faites-vous plaisir!

Astuce numéro 4: faites un challenge désencombrement via les réseaux sociaux ou à distance

Si malgré vos efforts les troupes ne sont pas au rendez-vous et que vous êtes seul pour votre super mission désencombrement changement de vie, pas de panique j’ai d’autres idées pour vous! Il y a énormément de vidéos désencombrement sur YouTube et les réseaux sociaux pour vous aider dans votre tri. Il y a des méthodes, des vidéos où la personne se filme en train de trier ou même, des challenges désencombrement. Le fait de se sentir dans un groupe, dans une aventure à plusieurs est une grande source de motivation. Pour ma part pendant le confinement avec des copines on s’envoyait des photos quotidiennes de nos “trophées” avec des photos avant/après des placards. On se sent moins seul comme ça et ça crée du lien sur un projet commun. 

Vous pouvez par exemple prendre une pièce, la moins ou la plus encombrée, celle que vous sentez le mieux on va dire et vous vous donnez un temps pour le faire, comme une semaine. Dans cette semaine vous faîtes un meuble ou un coin de la pièce par jour et petit à petit vous avancez comme ça dans votre logement. Je vous conseille de faire des photos avant/après c’est très gratifiant et ça motive pour la suite. Le plus important est de toujours garder en tête votre motivation, la raison pour laquelle vous désencombrez! J’ai écrit un article qui peut vous aider à la définir: Les 5 bienfaits du désencombrement

Peut importe votre motivation d’origine ou le nombre de personnes que vous êtes, l’important est d’avancer à votre rythme et de vous rendre compte que vous faîtes ça pour vous, pour votre bien-être. Accrochez-vous cela en vaut la peine et vous serez fier de vous après!

Astuce numéro 5: désencombrez en tête-à-tête avec vous-même

Vous pouvez aussi le faire seul! Où est le problème? Pour ma part c’est un moment exclusivement pour moi et je n’aime pas le faire avec d’autres personnes. C’est un moment de réflexion, de détente, un moment pour moi où je prends le temps de réfléchir à ce que je veux, à ce que j’aspire pour la suite. Je prends le temps de regarder quelques souvenirs au passage et ça me fait du bien. Peu importe la manière dont va se faire le tri, l’essentiel est que ça vous convienne. 

Mettez-vous dans une ambiance agréable, petite musique zen ou rythmée, un bon café et c’est parti mon kiki! En général je me prends une demi journée pour trier, ranger, classer un endroit en particulier et préparer les différentes boîtes: à donner, à jeter, à vendre, à transformer. Et le lendemain je les dépose aux différents endroits et je prends en photo ce qui pourrait intéresser les amis, la famille et les choses à mettre en vente. Vous trouverez votre propre manière d’effectuer ce désencombrement, celle qui vous conviendra parfaitement et vous apportera de la satisfaction une fois terminé. Faites vous confiance, accrochez-vous à votre motivation et petit à petit les choses se feront et les bénéfices de vos efforts apparaîtront.

Quelques conseils pour la route : prenez votre temps, commencez par ce qui est le plus facile pour vous mais surtout le plus juste et en accord avec vos besoins. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à vous détacher de certains objets, vous y reviendrez quand vous serez prêt. L’essentiel est d’avancer.

Amélie

Laisser un commentaire